Épisode 14: Ressources
La SCAM,
contrat et rémunération des auteur·ices avec la SCAM
Aujourd’hui, je vous propose un tour d’horizon de la SCAM, la Société Civile des Auteurs et Autrices Multimédia, située au 5 avenue Velasquez, dans le 8ème arrondissement de Paris.
C’est une société de perception et de répartition des droits d’auteur et autrice; et concerne les œuvres audiovisuelles du réel, les œuvres écrites, de traduction, les podcasts, la radio, le journalisme, les photographies, les écritures émergentes, les dessins et illustrations. Oui, la liste est longue !
Habitant en Haute-Savoie, j’y avais seulement mis les pieds une fois lors d’une projection il y a plus de 8 ans. J’avais été intimidée par cet établissement qui semblait luxueux et par les personnes présentes lors de cette soirée. Invitée par une amie, nous ne connaissions personne ou presque et tentions de noyer notre sentiment d’illégitimité dans le cocktail de bienvenue, avec les mines de celles qui tentent de faire bonne figure.
Pour éviter que mon ignorance et mes jugements hâtifs ne me mènent en bateau, j’ai souhaité comprendre ce qu’est réellement la SCAM et j’ai donc contacté leur équipe pour lui proposer de participer à mon podcast.
J’ai donc eu le plaisir d’y avoir passé une journée entière en compagnie de Guillaume Thoulon, le responsable juridique audiovisuel et nouveaux médias et de Lise Roure, la responsable de l’aide à la création et des bourses Brouillon d’un rêve.
Ces rencontres feront l’objet de plusieurs épisodes que vous aurez l’occasion d’écouter au fur et à mesure.
L’épisode qui nous concerne aujourd’hui vous propose un deuxième entretien avec Guillaume Thoulon et nous parlerons de la protection de l’œuvre et des façons de prouver son antériorité.