Réflecteur

Podcast sur l’écosystème des films documentaires

Depuis que j’ai réalisé et autoproduit mon premier documentaire, je me suis rendue compte de mon manque de connaissances sur ce milieu professionnel:
– comment font les autres pour financer leur film ?
– Comment les diffusent-iels ?
– Quels sont leurs parcours ?
– Comment faire pour glâner toutes ce savoir, que l’on soit autodidacte ou sortant·e d’une école de cinéma ?

C’est en préparant l’écriture d’un documentaire pour la télévision, que naît « Réflecteur« , une série d’entretiens audios longs formats permettant de mieux comprendre cet écosystème.

Ce podcast est pensé comme la ressource que j’aurais voulu trouver quand je débutais.
Il s’adresse aux amateur·rice·s ou professionnel·le·s de l’audiovisuel, en restant accessible aux personnes curieuses n’étant pas du milieu.

Je donne la parole aux personnes plus expérimentées que moi, variant la rencontre des différents corps de métiers, organismes et institutions.

3 chroniques sont proposées, un épisode par mois:

  • MAKING OF: invitation dans les coulisses du processus de création. Projet alternatif autoproduit ou documentaires destinés à la télévision ou au cinéma, de l’idée du projet à la diffusion, comment s’est construit ce film?

 

  • PORTRAIT: chaque personne a un chemin de vie qui lui est propre, cette chronique vous offre un tour d’horizon des différents parcours professionnels.

 

  • RESSOURCE: boîte à outils ancrée dans la réalité professionnelle. Elle existe pour vulgariser des contenus administratifs, juridiques, institutionnels, qui peuvent pour certains, certaines paraître rébarbatifs.

Je découvre au fur et à mesure de ma pratique professionnelle, une forme de solitude chez les réalisateurs dont je fais partie.
Un cocktail molotov d’excitation muée par l’inspiration, ponctué de doutes existentiels, de découragements récurrents, où aigreur et frustration peuvent devenir soeurs et où on est d’abord seul face à son projet.

Vacillant entre artiste et technicien, je remarque que dans ces métiers, beaucoup de gens ne connaissent pas leurs droits.
Ils ne savent pas à quelles portes toquer s’ils ont une question, un besoin, un problème.
Ils entretiennent parfois une phobie administrative, préférant rester dans leurs zones de confort plutôt que de faire l’effort de mieux comprendre leur environnement.
Tout cela par ignorance, par sentiment d’illégitimité, par fatigue mentale ou par résistance.
Me concernant, c’était les 4 à la fois.

Ce podcast m’accompagne dans l’évolution de mes réalisations. J’apprends à travers les récits de ces personnes qui m’ont fait confiance. J’espère que ces entretiens vous seront aussi utiles qu’ils l’ont été pour moi et que nous pourrons faire communauté.
Car si nos projets de réalisation nous donnent parfois envie de nous fermer comme des huitres, je nous invite à faire jaillir nos perles pour en irradier le monde.

Anaïs Bajeux